Comment adopter un poisson combattant ?

Reconnaissable par ses longues nageoires gracieusement colorées, le poisson combattant est une espèce originaire du Mékong. Il évolue en solitaire ou en banc dans ce fleuve du Vietnam, mais s’adapte également très bien à la captivité.

Choisir votre poisson combattant

Le poisson combattant se décline en plusieurs sous-espèces. Le Bettasplenden est une variété solitaire. Il a tendance à avoir un comportement agressif. Les autres sont dociles et aiment évoluer en groupe. Cela dit, pratiquement toutes les variétés sont territoriales. Le mâle est plus grand comparé à la femelle. Cette dernière a des couleurs moins tape-à-l’œil. Au moment de choisir l’animal, il vaut mieux vérifier que ses nageoires sont en parfait état. Les yeux et les téguments indiquent également qu’il est en bonne santé.

Opter pour un aquarium adapté

De manière générale, le poisson combattant a besoin d’un aquarium d’une capacité moyenne de 20 litres. La température idéale pour l’espèce se situe entre 24°C et 27°C. Pour ne pas chauffer directement l’eau, il est possible de placer l’aquarium près d’un radiateur. Dans tous les cas, il vaut mieux s’assurer régulièrement que la température reste stable et le pH doit s’approcher de 7. Les feuilles de Terminaliacatappa seront les bienvenues puisque les poissons combattants aiment ces abris. Le choix de la décoration est assez libre, mais il faudra juste éviter les cailloux aux arêtes tranchantes pour ne pas abimer les belles nageoires.

Offrir une alimentation appropriée

Les poissons combattants apprécient les insectes vivants jetés dans leur aquarium. Ils aiment notamment les larves qui bougent encore. Ces aliments sont vendus en animalerie. A défaut de trouver des vers vivants, il est aussi possible de donner des larves surgelées aux poissons. Puis, l’alimentation de ce poisson carnassier doit comporter autour de 40% de protéines. Ainsi, les bouillis protéinés seraient appréciés par cet animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *