Connaitre les bases de l’élevage de poules et de poussin

Si vous voulez élever des poules, voici quelques informations de base que vous devez a moins savoir. Celles-ci concernent le matériel nécessaire pour l’élevage des poules et l’alimentation adaptée à ces animaux.

Le matériel nécessaire

Vous aurez besoin de différents matériels pour élever des poules, le poulailler doit être aménagé correctement pour le bien-être des poules et des poussins. Entre autres, vous aurez besoin de perchoirs en bois qui doivent être situés à 1.20m du sol. Il faudrait aussi installer des boîtes à poussière et des pondoirs. Les pondoirs sont indispensables afin de permettre aux volailles de déposer leurs œufs en toute sécurité, on les positionne en général dans un coin éclairé. L’idéal serait qu’un pondoir puisse accueillir deux à trois poules. Posez ensuite différents types de mangeoires comme le modèle à trémie en métal, le modèle linaire, etc. Il faut aussi disposer un abreuvoir et une litière. L’abreuvoir est placé à l’extérieur du poulailler pour éviter que l’humidité n’atteigne l’endroit. Pour les poussins, il faut disposer de couvoirs, d’incubateur et d’éleveuse. En général, tous les appareils nécessaires aux poussins sont vendus en commerce

L’alimentation idéale

Les poules doivent prendre au moins deux repas en une journée. Son alimentation est généralement basée sur les céréales, vous avez le choix entre le blé, l’orge et le maïs. Mais pour que l’alimentation soit complète, le pâturage est parfait : les volailles doivent avoir la possibilité de manger de l’herbe, des vers, etc. Il est aussi possible de leur donner des vitamines et des minéraux parfaitement adaptés pour une meilleure santé. L’alimentation pet être spécifique lorsqu’il s’agit de poule pondeuse, l’objectif est de rendre la poule plus productive. L’eau est très importante pour les poules et les poussins, donnez-leur tous les jours de l’eau propre. Pour les poussins, l’alimentation est assez particulière car ils sont encore fragiles. Des aliments émiéttés sont disponibles sur le marché, ils sont bien adaptés ax poussins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *