La sarcoïde équine

Les chevaux sont sujets à différents types de maladies dont la sarcoïde équine. Bien qu’elle ne touche que très peu de chevaux, elle est cependant le genre de tumeur cutanée le plus détecté chez l’animal.

Caractéristiques

C’est entre 1 à 7 ans qu’un cheval est souvent atteint de la sarcoïde équine. Ce sont les races arabes, appaloosas et les quarter horses qui sont les plus touchées par cette tumeur. Cette dernière se présente sous différentes catégories. Sarcoïdes Occultes ou Plats qui se localisent dans la majorité des cas sur la nuque ou sur la partie où la peau est plus épaisse. Sarcoïdes Verruqueux qui s’implantent souvent au niveau de la tête, des aines et ars de l’animal. Sarcoïdes Nodulaires se traduisent par de gonflement ferme qui se forme au cœur des paupières, et du prépuce. Il est possible qu’un cheval soit assailli par tous ces genres de tumeurs en même temps notamment lorsqu’il a la peau très fine.
D’après les spécialistes, les principales causes de cette tumeur sont les papilloma virus et des facteurs génétiques tels que les allènes MHC A3 et W13.

Les traitements adéquats

Diverses dispositions sont utilisées par les vétérinaires spécialisés pour traiter une sarcoïde équine. Ces derniers utilisent l’observation sans toucher face à des formes plates ou verruqueuses. Dès fois, ils font appel à une excision chirurgicale lorsque la tumeur est au stade de commencement. Par la suite, il y a la cryothérapie qui est de plus en plus adoptée pour les résultats satisfaisants qu’elle procure. Certains vétérinaires favorisent aussi la chirurgie au Laser CO2 mais elle s’avère plus couteuse. On rencontre également des experts qui recommandent l’immunothérapie à l’aide du BCG ou encore une médication sous forme de pommade à savoir l’imiquimod. Malheureusement, le système de vaccination demeure encore au stade de l’expérimentation et ne verra pas encore le jour que dans quelques années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *