Santé du chat : des aliments à éviter

La plupart d’entre nous éprouvent l’envie de faire plaisir à notre chat en lui donnant des aliments qui sortent un peu de l’ordinaire, des petits extras pour remplacer ses croquettes ou sa pâtée quotidienne. Mais force est de rappeler que certains aliments que nous consommons peuvent s’avérer dangereux pour nos amis les chats puisqu’ils n’ont pas le même métabolisme que les êtres humains. C’est pourquoi, il faut prendre en compte que certaines denrées sont totalement à proscrire pour ne pas nuire à nos petits félins. Il est ainsi recommandé de respecter quelques consignes non négligeables.

Le chocolat une appétence dommageable

Bien qu’il soit une friandise pouvant être vivement apprécié par nos jolis matous, le chocolat comporte deux toxines, à savoir la caféine et la théobromine. Cette dernière est à la fois un stimulant cardiaque et un diurétique. Il est extrêmement toxique pour les chats puisque leurs métabolismes l’éliminent assez difficilement, ce qui peut déstabiliser le système nerveux et endommager le cœur. Une majeure des chocolats sont confectionnés à partir de substances appelées méthylxanthine. Et éviter à tout prix de donner du chocolat à vos chats, il en contient une plus grande concentration.

Autres aliments à proscrire

– Le blanc des œufs : il contient de l’avidine qui désintègre la biotine et la vitamine B8, qui est très indispensable au métabolisme des protéines et des graisses.
– Le thon : bien que nos minets en raffolent, il ne faut pas leur en donner car il contient beaucoup de graisses polyinsaturées difficiles à métaboliser. Le thon entraîne également avec le temps une carence en vitamine E.
– Le café : tout comme le chocolat, il renferme une forte dose de caféine pouvant causer de graves problèmes de santé chez les chats tels que : des diarrhées, des vomissements, des polyuries, des polydipsies, de l’hyperactivité, un rythme cardiaque accru, de l’hypertension, des tremblements, etc.
En outre, d’autres aliments sont à éviter, en l’occurrence les champignons, les oignons crus et l’ail, les pommes de terre, l’avocat. Et veillez à ce que les soins réguliers soient bien suivis pour assurer un maintien de sa santé même si les dépenses sont parfois considérables. C’est pourquoi nous vous conseillons d’intégrer une mutuelle pour chat pour prendre en charge, tout ou en partie, les frais de santé de votre chat.

Par Jessica Leroux du blog http://www.paroleanimaux.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *