Qu’est-ce que la grossesse nerveuse chez la lapine

La lapine a la particularité d’être réceptive en permanence. Autrement dit, elle ne dispose pas de cycle ovulatoire et reste perpétuellement en chaleur. Les gestations peuvent ainsi survenir plusieurs fois par an. Cependant, il arrive que l’animal contracte une grossesse nerveuse.
La pseudo-gestation chez la lapine
La grossesse nerveuse est un trouble qui concerne de nombreuses espèces animales. Chez le lapin, elle est due à la libération d’un ovule qui n’a pas été fécondé. Le gamète femelle n’a pas rencontré aucun spermatozoïde, mais le corps de la lapine va réagir comme si elle était gravide. Elle va entamer la construction d’un nid et deviendra de temps en temps agressive. Plusieurs causes provoquent la grossesse nerveuse dont un stimulus non fécondant ou l’absence d’un mâle sexuellement mature.
La différence avec une vraie grossesse
Hormis le fait que la lapine atteinte de grossesse nerveuse ne mettra pas à bas des petits, il y a peu de différence avec une vraie gestation. Seulement, les comportements maternels apparaissent plus précocement lors d’une pseudo-gravidité. La confection du nid apparait 25 à 30 jours après une fécondation réussie. Avec une grossesse nerveuse, elle a lieu une dizaine de jours après l’ovulation. Ainsi, si la date de l’accouplement est connue, il est tout à fait possible de distinguer une vraie gestation d’une fausse.
Des solutions contre ce trouble
Les signes de la grossesse nerveuse disparaissent tous seuls au bout d’un certain temps. Les comportements maternels sont abandonnés lorsque le taux d’hormones de procréation chez la lapine retombe. Il est essentiel d’enlever régulièrement le nid que l’animal a dû construire pour des petits qui n’arriveront jamais. La montée de lait se soigne par des plantes telles que les persils qu’il suffit d’ajouter à l’alimentation. La consultation reste également une option possible.