Adopter et dresser un chien

Si vous aimez les chiens et que vous désirez en adopter un, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les procédures à suivre et les manières de le dresser après. Vous trouverez également ici les bonnes manières de dresser un chien hyperactif.

Les procédures à suivre pour adopter un chien

Vous avez la possibilité d’adopter un chien auprès d’un particulier, d’un éleveur ou dans un refuge. Ce dernier est le plus commun aujourd’hui. Avant tout, vous devez faire une visite dans le refuge pour choisir l’animal en toute connaissance de cause, c’est-à-dire en observant les chiens et en discutant avec les bénévoles. Avant de choisir un chien précis, vous pouvez demander au bénévole son histoire et voir s’il correspond à votre situation, à vos envies et à votre mode de vie. Prenez le temps de bien faire connaissance avec l’animal avant de prendre une décision pour observer son comportement, s’amuser avec lui, lui donner à manger ou encore l’emmener promener. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez établir un contrat d’adoption qui change d’une association à une autre. En général, pour adopter en France, il faut être majeur, résidant dans le pays et avoir une bonne situation pour élever un chien. Des pièces justificatives sont souvent demandées par les refuges pour l’adoption d’un chien. Ils peuvent notamment vous demander une pièce d’identité, une attestation d’assurance responsabilité civile et un justificatif de domicile. Puisque les chiens dans les refuges sont tous déjà stérilisés, vaccinés et tatoués, vous devez payer des frais avant l’adoption afin de compenser ces dépenses. Les frais varient habituellement de 50 à 250 euros par chien, selon le refuge. Ils dépendent souvent de la race du chien, de son sexe et de son âge.

Comment dresser un chien adopté ?

Il est tout à fait possible d’éduquer et de dresser un chien adopté, c’est-à-dire un chien adulte. En effet, un chien adulte peut se montrer plus attentif et plus dévoué qu’un chiot. Il suffit juste de prendre le temps de l’éduquer correctement, en répétant régulièrement le dressage. Cela demande non seulement du temps, mais aussi de la patience et de la persévérance. L’essentiel est d’apprendre au chien à changer ses mauvaises habitudes. Pour ce faire, vous devez donner un ordre simple et facile à comprendre pour que le chien capte vite ce que vous désirez lui apprendre. Puis, quand il réussit un acte, vous devez le récompenser avec une friandise ou un câlin. Les récompenses sont très importantes. Pour que le dressage soit efficace, mieux vaut le faire tous les jours, pendant 2 à 3 petites séances, et cela dès son arrivée dans votre maison. Durant le dressage, pour faire obéir un chien, vous n’avez pas besoin d’être méchant, violent ou d’utiliser la punition. Pour le motiver, vous devez être gentil, mais strict et ferme. Par contre, vous pouvez le réprimander en disant simplement « non » ou « stop ». Il n’est jamais bon de crier sur un chien.

Comment dresser un chien hyperactif ?

Si votre chien est hyperactif, vous pouvez tout à fait l’éduquer en adoptant quelques techniques. Un chien hyperactif présente des troubles du développement et du comportement causés essentiellement par l’absence de sa mère durant la période cruciale de son développement. On peut atténuer ces troubles, toutefois, on ne peut pas les régler. Pour ce faire, il faut être très patient, car un chien hyperactif est plus difficile à dresser. Pour parvenir à dresser un chien hyperactif, vous devez d’abord contacter un vétérinaire pour qu’il réalise un diagnostic, et si nécessaire, lui donner un traitement afin qu’il puisse retrouver l’équilibre facilement. Ensuite, pour vous guider dans les étapes de dressage et vous aider à adopter les meilleures attitudes, vous pouvez faire appel à un éducateur comportementaliste pour chien. Puisqu’il s’agit d’un chien hyperactif, vous devez mesurer tous les risques qu’il présente, notamment si vous avez des enfants et si votre chien est d’une grande taille. Vous devez aussi éviter les jeux intenses et excitants, comme les lancés de balles puisque le chien à des difficultés à gérer ses émotions. Par ailleurs, les chiens hyperactifs ont plus besoin d’attention et d’affection. Donc, vous devez multiplier les séances de caresses, les balades et les séances de jeu. Il faut savoir rester calme avec un chien hyperactif, même s’il fait des bêtises. Il faut éviter de lui crier dessus et d’utiliser la force. En cas de crise, préférez l’ignorer, ne pas le regarder, ni le toucher et attendre qu’il devienne calme pour lui parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *