Apprendre au chat et au chien à cohabiter ensemble

De nature littéralement opposée, le chat et le chien ont instinctivement du mal à cohabiter ensemble. Cependant, avec beaucoup de fermeté, de tact et de douceur, leur maître peut les apprendre à se respecter pour avoir une vie à trois harmonieuse.

Le chat ou le chien ?

xrs8b_chien-et-chat1_2ygAutant le chat est indépendant, se soumettant difficilement aux règles, autant le chien est discipliné, plus apte à les accepter. L’idéal serait d’accueillir le chaton après l’arrivée du chien, qui est plus tolèrent et obéit facilement à son maître. Au moment de la présentation, veuillez à les garder bien en face de vous. Gardez cette attitude pendant un certain laps de temps, voire des jours et durant lesquels vous ne les laisserez jamais seuls ensemble.

La même attention

Soyez équitables dans vos cajoleries. Dispensez-en la même dose pour chacun d’eux, afin de ne pas faire de jaloux et surtout, ne favorisez pas le dernier venu, car cela risque de frustrer celui qui était là avant. Les ordres pour une action déterminée doivent être les mêmes et chacun doit être récompensé de la même manière après chaque obéissement.

Chacun à sa place

gamelle-ciottoliAssignez à chacun d’eux leur propre gamelle, leur propre litière et leur propre couchage dans 2 endroits bien distincts et bien délimités. Chacun aura ainsi son propre territoire, qu’on leur apprendra à respecter. Une fois ces règles bien établies, l’entente entre vos deux compagnons s’établira et vous pouvez être tranquille. Parfois, il peut arriver que l’un deux veut s’imposer, et c’est à ce moment là que votre autorité doit être affirmée.

Une éducation

Cependant, leur éducation ne s’arrête pas là, car devenus complices, ils joueront ensemble et risquent de faire des dégâts dans la maison, si vous ne leur faites pas comprendre les limites à ne pas franchir. Ainsi, il faut leur faire savoir qu’il est interdit, à tous les deux, d’aller dans certaines pièces de la maison par exemple. Car ce sont eux qui habitent chez vous et non le contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *