Assurance chien : obligatoire pour les races classées dangereuses

Vous devez savoir qu’il existe des races de chiens classés dangereux et d’autres qui le sont moins. Si votre chien fait partie de ceux qui représentent une menace pour les tiers, et pour vous-même, la souscription d’une assurance est obligatoire.

Quelques bonnes raisons de souscrire une assurance

On distingue en tout 10 groupes différents notés de 1 à 10 pour les chiens. Cela permet d’avoir une idée sur leur morphologie et leur fonction. Par exemple, le groupe 1 comprend les chiens de berger et de bouvier, le groupe 7 comprend des chiens d’arrêt, etc. Généralement, votre assurance multirisque habitation inclut dans la garantie responsabilité civile la couverture de votre chien sans tenir compte de sa race. Mais il s’agit là d’une garantie de base uniquement, pour les chiens dangereux (les chiens appartenant aux deux premières catégories) vous avez besoin d’une garantie plus étendue et plus spécifique. N’écartez jamais l’éventualité que votre chien puisse blesser un tiers et lui causer des dommages. L’assurance vous permet donc de couvrir les frais engendrés par les dommages causés aux tiers.

L’assurance ou la mutuelle santé pour votre chien

Dangereux ou pas, votre chien doit être assuré par une mutuelle ou une assurance santé sachant que s’il tombe malade cela peut engendrer des frais importants. En effet, vous devez l’emmener consulter un vétérinaire et acheter les médicaments nécessaires. L’objectif de la souscription est donc d’obtenir une couverture des frais liés. Outre la maladie, l’assurance ou la mutuelle peut aussi couvrir les frais de vaccination, les frais de stérilisation, les frais engendrés par des blessures causées par un accident, etc. Vous devez vous rappeler que la dépense annuelle que vous devez prévoir pour votre animal de compagnie varie généralement entre 500 et 3000 euros environ. L’assurance santé vous sera d’une grande aide car suivant les formules choisies, il est possible d’obtenir un excellent remboursement.