Cavalier débutant : comment choisir son cheval ?

Tous les cavaliers rêvent un jour d’avoir leur propre cheval. Cependant, cet acte doit être mûrement réfléchi afin que la relation entre eux deux soit la plus harmonieuse possible. Un débutant en équitation par exemple, doit choisir un équidé adapté à son niveau. Cet article prodigue quelques conseils pour aider les débutants à choisir leur compagnon.

Privilégier un cheval docile pour un cavalier débutant

 

Pour un cavalier débutant en équitation, il est préférable d’acheter un cheval docile. C’est la raison pour laquelle, il est souvent recommandé d’opter pour un cheval plutôt âgé. Il aura un tempérament moins fougueux qu’un jeune étalon. De plus, il est important de savoir qu’un débutant, quel que soit son âge, progresse plus rapidement avec un cheval expérimenté. Ici, c’est plutôt l’équidé qui apprend au cavalier. Aussi, ce sera plus placide en promenade. Il est de ce fait déconseillé de prendre un compagnon à peine débourré.

 

Il est préférable de choisir plutôt un cheval de 9 à 10 ans pour débuter en équitation. Bien sûr, un jeune cheval peut aussi être bien, mais son manque d’expérience peut causer des soucis des deux côtés (lui et le cavalier). En cas de doute, les conseils d’un connaisseur sont de mise surtout pour un apprenti. Mais même les pros sollicitent toujours l’accompagnement d’un moniteur dans le domaine. Bien sûr, il faut choisir son compagnon en fonction de son budget. En général, le prix dépend de quelques critères, dont la race du cheval, son âge, son tempérament, ses origines, etc.

Où trouver son futur compagnon ?

Pour acheter un cheval, il faut déjà établir un planning avec tous les rendez-vous pour visiter son futur compagnon. L’idéal est de faire les visites en compagnie d’un spécialiste ou un moniteur d’équitation. Pour dénicher la perle rare, il existe plusieurs façons de s’offrir un équidé. Tout d’abord, il est possible d’acheter son compagnon de vie sur un site d’annonce cheval à vendre, comme https://www.chevalannonce.com. Cette option est intéressante pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer. Ces sites spécialisés proposent un large choix de chevaux adaptés aux attentes de l’acheteur. Ce dernier aura des informations sur le prix de l’équidé et si cela lui convient. Il pourra de suite contacter l’annonceur.

 

En outre, l’intéressé peut aussi trouver son animal de compagnie dans un centre d’équestre. Certains d’entre eux disposent d’un tableau d’informations sur lequel figurent des annonces de ventes de chevaux. Bien sûr, ils peuvent eux-mêmes vendre des chevaux. Ainsi, le futur propriétaire verra son cheval évoluer et pourra recueillir les impressions des personnes l’ayant côtoyé. Un éleveur commercialise aussi des chevaux issus de ses propres juments. Enfin, il est possible d’acheter son équidé dans une écurie de courses. Cependant, il faut vérifier les blessures et les défauts qui sont très fréquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *