Comment choisir le bon chat à adopter

Chaque chat a un caractère qui lui est bien propre et des exigences dépendant de leur âge, de leur race, de leur sexe ou de leur degré de sociabilité. La décision d’en adopter un n’est pas ainsi à prendre la légère. Il vaut mieux ne pas adopter du tout que d’en acheter un dans le foyer du coin pour s’en débarrasser après un mois car le spécimen que vous avez choisi ne correspond pas à vos attentes.

La race

Si certaines races de chats sont plutôt casaniers, d’autres préfèrent sortir dehors la majeure partie du temps. Le chat de Bengal par exemple s’adapte difficilement à la vie d’appartement. Il existe aussi des races qui sont assez délicates à entretenir. Renseignez-vous bien auprès du foyer d’adoption sur les manières de prendre soin de votre chat.

Le sexe

Pour les chats adultes, il n’y a pas de différence notable de comportement entre les mâles et les femelles. Si vous préférez les chatons joueurs et agressifs, les mâles vous conviendront parfaitement.

Le tempérament

Pour connaître le tempérament d’un chat, il suffit de bien observer son comportement. Les gens préfèrent en général, les chats curieux, joueurs et affectueux mais peut-être que vous aimez les chats plutôt calmes. A chacun son goût. Un chat socialisé aux humains accepte généralement de se faire caresser sans trop de résistances. Si par contre, il se débat vivement quand on le soulève ou cherche à fuir, cela veut dire qu’il ne sera pas facile à apprivoiser.
Le meilleur test pour savoir le tempérament d’un chaton est de le prendre par la nuque. Rassurez-vous, cela ne luis fera pas mal. S’il le chaton se montre docile, c’est un bon signe car il est capable de se contrôler. Un chat capable d’autocontrôle saura bien maîtriser ses griffes et ses dents durant les jeux. Un chaton qui cherche à se défaire quand on le prend par la nuque n’a pas été suffisamment éduqué par sa mère. Il vaut mieux le laisser aux soins d’une personne qui saura l’éduquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *