Comment faire pour laver son chat ?

Vous avez un chat et vous vous demandez s’il faut le laver ou non. Si vous demandez à des amis, ils vous répondront surement non, car votre petit félin peut faire sa toilette lui-même. Cependant, dans certains cas, il se peut qu’il n’arrive pas à se laver et c’est là que vous devez le faire. Mais comment faire, car le chat n’est pas un animal qui apprécie particulièrement l’eau.

Laver votre chat

Le chat est tout de même un animal propre, mais lorsqu’il joue dans votre jardin, il peut être sale surtout s’il a plu. Dans ce cas, même s’il se lèche pour se nettoyer, ceci peut ne pas être suffisant. Si vous avez un chat de race ou un chat avec des poils longs, vous êtes obligé de lui donner des soins particuliers, notamment un bain, et ce, très régulièrement. C’est également le cas si vous avez un petit félin qui est souvent sous les feux des projecteurs lors des concours et des expositions. Lorsque le chat a pris de l’âge, il n’arrive pas à faire sa toilette correctement, car il ne peut pas atteindre certaines parties de son corps. Dans ce cas, il faut lui donner le bain.

Comment procéder ?

Premièrement, vous devez choisir le meilleur moment pour le laver : lorsqu’il est calme. Evitez de le réveiller ou de le prendre pour le bain lorsqu’il joue. Ce bain risque d’être mouvementé si vous ne choisissez pas le bon moment. Pour le laver, vous avez plusieurs options. Si votre chat peut se nettoyer plus ou moins correctement, vous pouvez opter pour le lavage avec le gant de toilette. Pour ce faire, imbibez d’eau tiède le gant et passez le sur son corps. C’est également la solution la plus appropriée si vous venez d’adopter le chat que depuis quelques jours. Sur le marché, il y a des shampoings secs spéciaux pour les animaux. Avec ce type de produit, vous pouvez mettre la poudre sur son pelage et le brosser ou le frotter délicatement avec une serviette. Lorsque vous utilisez ce shampoing sec, faites attention à ne pas en mettre sur son visage.
Si vous vous sentez à la hauteur, optez pour le bain pour laver votre chat. Ce ne sera pas très facile, mais ce n’est pas impossible. Il est préférable de lui donner le bain dans le lavabo, dans la baignoire ou dans la cabine de douche. Avant de le prendre, préparez tout le nécessaire pour le toilettage du chat : mettre la pièce à une température suffisamment chaude, ouvrir son shampoing, mettre à portée de main la serviette pour le sécher, le gant de toilette… Pour éviter que votre chat ne prenne froid, il faut également une autre serviette à mettre au fond du lavabo ou sur le receveur de douche. Pour ne pas le brusquer, il est recommandé de le tenir par la peau du cou et de le mouiller avec un gant de toilette en évitant son visage et ses oreilles. Prenez une noisette de shampoing et massez son pelage. Pour le rincer, il faut mouiller un peu plus le gant de toilette et faire le rinçage petit à petit. Passez la serviette de toilette et enlevez le maximum d’eau. N’utilisez pas de sèche-cheveux même si vous voulez qu’il n’attrape pas froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *