Comment garder ses poules en bonne santé

Élever des poules n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser, car elles nécessitent des soins particuliers. En effet, il faut appliquer des règles d’hygiène spécifiques non seulement pour prévenir les maladies, mais aussi pour assurer le bien-être des poules. Voici quelques éléments essentiels que vous devriez connaitre pour pouvoir élever des poules, bien les nourrir et satisfaire leurs besoins.

L’entretien du poulailler et les accessoires

Pour être en bonne santé, les poules doivent vivre dans un poulailler spacieux et bien propre. Elles n’aiment pas l’humidité et le froid, donc il faut toujours vérifier l’état du poulailler avant l’hiver ses pluies, afin de le consolider si nécessaire. L’habitat des poules doit être nettoyé au moins une fois par semaine et il faut changer la litière, nettoyer les accessoires comme les mangeoires, les perchoirs, les abreuvoirs ou encore les pondoirs. Idéalement, il est recommandé d’utiliser des pondoirs en carton ou en plastique pour minimiser l’installation des poux rouges.

entretien-du-poulaillerPour entretenir le poulailler, vous devez également prévoir un grand ménage et nettoyage au moins une fois par an. Pour que le poulailler soit bien sec et bien propre, faites cet entretien quand le soleil est au rendez-vous.

L’alimentation des poules

Les poules ont besoin de boire beaucoup d’eau par jour. Donc, il faut leur donner de l’eau régulièrement. Quand celle-ci devient sale, il faut la changer. L’idéal est de mettre un récupérateur d’eau à l’extérieur du poulailler pour récupérer l’eau de pluie et la donner aux poules. L’alimentation des poules doit être équilibrée pour qu’elles restent en bonne santé.

alimentation-des-poulesEn principe, les poules mangent du riz, du maïs, des céréales, des légumes verts, des verres de terres, etc. Les poules ont également besoin de vitamines et de protéines. Il faut noter que pour leur bien-être, les poules ont besoin d’être régulièrement en contact avec la terre. Elles ont besoin de rouler dans la boue, faire des trous et consommer des bestioles se trouvant dans les terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *