Comment prendre soin de son animal de compagnie

Les animaux domestiques ne sont ni des jouets ni des objets. Ce sont des êtres qui ressentent des émotions et souffrent comme nous. Alors, avant d’acquérir un animal de compagnie, demandez-vous si vous pouvez en prendre soin tout au long de sa vie, qui peut dépasser 15 ans.

La stérilisation

Si votre but n’est pas d’avoir des chiots ou de petits chatons, il est préférable de stériliser vos chiens ou vos chats. La chaleur est une période difficile pour les animaux, car ils deviennent déséquilibrés et sont prêts à tout pour satisfaire leur désir. Cela vous éviterez aussi d’avoir plus d’animaux dont vous n’êtes peut-être pas prêt à prendre soin.

L’alimentation correcte

Bien qu’il existe une large gamme de produits alimentaires moins chers sur le marché, ce n’est peut-être pas le plus approprié pour votre animal de compagnie. N’oubliez pas qu’il existe des races, des tailles et des âges spécifiques qui nécessitent différents types de nourriture. Choisissez celui qui convient pour votre animal à tout moment.

Il est vrai que ces produits spécifiques peuvent être un peu plus chers, mais, à long terme, il sera profitable pour vos animaux de compagnie. Rappelez-vous également que le régime alimentaire doit être équilibré et contenir tous les nutriments nécessaires à votre animal de compagnie. Vous pouvez en savoir plus sur www.animalis.com quant à l’alimentation idéale pour votre animal de compagnie (chien, chat).

Le sport

Tous les animaux ont besoin de faire un peu d’exercice. Beaucoup de gens se contentent de sortir leurs chiens trois fois par jour pendant quelques minutes afin de pouvoir se soulager. Pourtant, ces mini-promenades ne répondent pas à leurs besoins d’exercice physique.

Passez du temps à marcher, à courir ou à jouer avec eux, afin que leurs articulations, leurs os et leurs muscles restent en bon état. De plus, c’est un bon moyen pour vous, et pour votre chien, de libérer le stress accumulé pendant la journée.

 

L’hygiène

L’hygiène des animaux domestiques est importante. Nous parlons ici du soin de leurs cheveux, leurs ongles, leurs oreilles, leurs dents, leurs niches et de tous les objets qu’ils utilisent. Nettoyez leurs mangeoires et leurs abreuvoirs régulièrement, à chaque fin de repas.

La santé

Les vaccins sont obligatoires, mais cela ne veut pas dire que ce sont les seules visites que vos animaux doivent faire chez le vétérinaire. Tout comme nous, les humains, les animaux de compagnie ont besoin de contrôles de routine pour s’assurer que tout fonctionne de la bonne manière.

N’oubliez pas qu’il existe parfois des maladies silencieuses difficiles à détecter. Avec un contrôle vétérinaire de routine, vous pouvez les identifier à temps et sauver la vie de vos animaux de compagnie.

La compagnie d’autres animaux

L’une des erreurs les plus courantes commises par de nombreux propriétaires de chiens (ou de chats) est de ne pas laisser leur chien traîner avec d’autres chiens (ou d’autres chats). La raison est peut-être la peur d’une bagarre. Le restreindre n’aidera pas votre animal à se sentir heureux, car il est nécessaire qu’il traîne avec ses pairs pour se sentir bien. Laissez-le socialiser avec d’autres chiens (ou chats) et d’autres personnes. Cela l’aidera non seulement à être heureux et équilibré, mais aussi à être un animal de compagnie amical et agréable dont tout le monde pourra s’approcher.

Mettez ces conseils en pratique et vous verrez que vous aurez des animaux heureux, sains et sociables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *