Comment s’opère le traitement d’une vache laitière ?

La vache étant un mammifère, produit le lait après avoir donné naissance à un veau. Ainsi, pour pouvoir donner du lait de vache à un humain, on l’enlève de la bouche du veau. Par ailleurs, la vache, comme la mère, ne produit de lait qu’à chaque naissance de veau. Pourtant, la demande en lait ne cesse d’augmenter, et est honorée. Quand on sait qu’une vache normale ne produit que le lait nécessaire à son veau jusqu’au sevrage, la question de la provenance de tout ce lait devrait logiquement se poser. Et le lait que nous buvons, le lait de vache s’entend, se voit amélioré de jour en jour. Voyons un peu comment tout ce système fonctionne.

Comment satisfaire les demandes en lait ?

On peut penser qu’il suffit d’accroître le nombre de vaches pour produire plus de lait. Mais ces méthodes semblent trop simplistes à l’ère de la manipulation génétique. En effet, certains éleveurs utilisent la méthode des sélections génétiques, afin de n’avoir que des vaches performantes, à même de produire une quantité exagérément conséquente de lait. En outre, parce que la vache ne peut produire de lait qu’après avoir mis bas, un système d’insémination artificielle est instauré. Dès que le veau est né, la vache est inséminée. De cette manière on peut la traire presque sans interruption tout au long de l’année.

Quel rapport entre alimentation des vaches et qualité du lait ?

Afin d’obtenir du lait de qualité, pur, donc sans manipulation chimique après traite, la seule solution est de se concentrer sur l’alimentation des vaches. Bien sûr, cette l’alimentation a pour but de lui procurer les nutriments nécessaires à sa bonne santé. Mais ce que l’animal ingère se répercute sur la qualité du lait produit, surtout ce qu’elle mange avant la traite. Non seulement le goût du lait peut être influencé par l’alimentation de la vache, mais aussi son odeur. Cela peut être problématique pour le lait qui ne sera pas pasteurisé, car la pasteurisation peut enlever un peu de la mauvaise odeur. Même l’impact du lait sur notre santé peut être affecté par l’alimentation de la vache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *