Prendre soin de son compagnon

Le chien est le plus fidèle des compagnons a-t-on l’habitude de dire. Et en tant que tel il est très important d’en prendre soin.

Dans la plupart des cas, le chien arrive dans un foyer dès son plus jeune âge et c’est aussi le moment opportun pour l’amener chez le vétérinaire, qui saura quels vaccins lui administrer et à quelle fréquence doivent se faire les rappels. Chaque année et systématiquement, on doit aussi emmener son chien chez le vétérinaire.

Les anti-parasites

OCTPIPGCLes tiques sont souvent porteuses de maladies, quelquefois mortelles. Le vétérinaire pourra vous indiquer les anti-parasites adéquats à utiliser pour sa protection. Une autre façon très efficace pour se débarrasser de ces parasites indésirables est le brossage quotidien de son pelage et un toilettage régulier, au moins une fois par semaine.

Mais il n’y a pas que les parasites externes. En effet, les vers constituent un danger pour la santé du chien, et certains peuvent être transmis à l’homme. Pour votre protection et celle de votre chien, prenez soin de le vermifuger régulièrement, au moins deux fois par an.

Les activités physiques

Afin d’éviter que votre chien prenne de l’embonpoint, en plus de sa sortie quotidienne, pensez à lui faire faire des activités physiques, comme le sortir régulière pour une longue promenade, durant laquelle vous pourrez jouer avec lui ou le laisser courir, en toute liberté et sans laisse.

Son alimentation

505030__001669200_1041_31122010L’alimentation du chien doit être bien équilibrée. En plus des aliments spécialement faits pour les chiens qui abondent sur le marché, vous pouvez aussi préparer vous-même ses repas, dans de bonnes proportions en gardant dans l’esprit qu’un chien met en moyenne 12 heures pour digérer. L’heure du repas doit être fixe et sa gamelle doit toujours contenir de l’eau fraîche. Evitez autant que possible de lui donner trop de friandises sucrées, qui favorisent a prise de poids et l’installation de maladie tels que le diabète.