L’élevage d’un rat comme animal de compagnie

En général, il n’existe qu’un seul type de rat qu’on élève en tant qu’animal domestique et il s’agit du rat brun aussi baptisé Rattus norvegicus. Ce genre de rat est élevé en captivité et il est aussi utilisé dans les laboratoires pour servir de cobaye durant des expériences. Donc, si vous désirez adopter un rat comme animal domestique, voici tout ce que vous devriez savoir sur son élevage.

L’alimentation d’un rat domestique

Il faut savoir qu’un rat a besoin de manger l’équivalent d’environ 10 % de son poids par jour. Il s’alimente principalement de grains. Comme tout autre animal, un rat doit boire de l’eau et se nourrir au quotidien. Et pour conserver sa santé, il est conseillé d’éviter de lui donner des friandises, des légumes et un bout de fruit lui suffira amplement. Il faut lui donner à manger régulièrement tout en gardant au propre les récipients et sa cage.

L’environnement et l’hygiène d’un rat domestique

Concernant la cage, celle-ci doit être grande et bien aérée en fonction de la taille de l’animal. Pour un rat adulte, il faut réserver au minimum un espace d’environ 0,05 m3 par animal. Cet espace doit déjà tenir compte de tous les accessoires indispensables dans la cage. En général, une cage à étages est plus accommodée, car celle-ci a l’avantage de permettre au rat de faire des exercices s’il ne sort pas souvent. Par ailleurs, il faut installer la cage dans un endroit où il n’y a pas de courants d’air et des sources de chaleur. Par contre, il faut que la pièce soit animée, c’est-à-dire avec une présence humaine au quotidien.

La litière du rat

Pour la litière, il faut qu’elle soit composée de matériaux propres ne contenant pas de substances toxiques ni de poussière. Il faut également la changer régulièrement. Si possible, il faut préconiser les litières de chanvre, de maïs ou de lin. Enfin, n’oubliez pas de mettre des cachettes et des jeux dans la cage du rat afin qu’il ait une distraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *