Les caractéristiques d’un chat persan

Le chat persan est un animal très élégant, calme et docile. C’est pour cela que c’est l’une des races les plus appréciées. Si vous désirez adopter un chat persan, voici quelques informations que vous devriez connaitre.

Les particularités d’un chat persan

Le chat persan a une taille moyenne de 30 cm à l’âge adulte et il pèse de 3 à 5 kg. Il a toujours un poil long, épais et doux au toucher, avec un abondant sous-poil. Le chat persan se décline en plusieurs couleurs et motifs, unis ou non, par exemple en marbré, tacheté, tout blanc, tigré, écailles de tortue ou colourpoint. Son espérance de vie est d’environ 10 à 15 ans. Un chat persan a des pattes assez courtes et un corps musclé qui lui donne une allure un peu imposante. Avec sa tête ronde, son nez écrasé, ses petites oreilles et ses grands yeux, il attire facilement le regard.

Le caractère d’un chat persan

Un chat persan est un animal tranquille qui aime la routine et qui déteste les changements. Gentil, le chat persan est un excellent animal domestique, surtout pour les personnes âgées. Ceux qui ont des enfants peuvent aussi en adopter, mais il faut garantir un environnement moins agité pour éviter d’effrayer l’animal. Le chat persan aime les gestes doux, les caresses et l’affection. Il s’agit d’un animal indépendant qui aime rester seul de temps à autre et qui n’est pas très communicatif. Néanmoins, c’est un animal exigeant, parfois capricieux et qui n’aime pas être gardé dans les bras trop longtemps.

Comment prendre soin d’un chat persan ?

Le chat persan se distingue surtout par ses longs poils qui ont besoin d’être brossés régulièrement pour garder sa peau en bonne santé et éviter que la fourrure ne s’entremêle. Par ailleurs, vous devez enlever régulièrement, avec un coton imbibé d’eau, les impuretés se trouvant sur les yeux du chat qui sont dues à leur poil trop abondant. En même temps, vous pouvez aussi vérifier l’intérieur de ses oreilles pour éviter les infections causées par un excès de cérumen. Côté alimentation, il suffit de lui donner à manger régulièrement, à des heures fixes. Il faut lui éviter la nourriture humaine, trop salée et trop grasse, pour limiter son surpoids. Le chat doit aussi boire de l’eau fréquemment pour être en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *