Les gestes simples pour dresser son chien

Tout d’abord, il ne faut jamais oublier que le chien est un canin, que la famille qui l’accueille est sa meute et vous en êtes le chef, celui qui établit les règles. Elles doivent être simples, cohérentes et apaisantes pour lui, basées sur un rituel, qui bien respecté, l’apaisera et le fera se sentir en confiance. Cela évitera les troubles comportementaux éventuels. Le chien est un compagnon et non pas un ami, et c’est dans cette optique que se fera son dressage.

Les gestes de dressage

M20001428741_2En tout premier lieu, dès son arrivée, assignez-lui un coin couchage et un coin repas. Ce seront des endroits bien à lui. Afin qu’il comprenne bien où se trouve son territoire, les premiers jours, n’hésitez pas à l’y amener aussi souvent que nécessaire, avec des mots, toujours les mêmes pour qu’il les assimile bien. Plus tard, en entendant ces mots, il rejoindra son coin de son plein gré, et y restera bien tranquille. Il ne faut surtout pas le laisser dormir dans votre lit, et faites lui savoir les endroits de la maison où il n’a pas droit d’y aller, grâce à des mots répétitifs comme, NON ou STOP par exemple.

La seconde règle, tout aussi importante est de ne jamais le laisser manger avant vous. Il mangera toujours après vous. S’il persiste à quémander pendant que vous êtes à table, n’hésitez pas à le prendre doucement par la peau du cou et le mettre dans son couchage et de l’y maintenir fermement, sans rudesse toutefois. Une fois, deux fois, et la troisième fois, il comprendra et attendra sagement que vous le nourrissiez après vous.

chenil-dressage-medium-8208950D’autre part, afin que votre chien comprenne bien les ordres que vous lui donnez, répétez plusieurs fois l’ordre tout en lui indiquant l’action qui y correspond. Comme par exemple : assis, debout, donne la patte etc… L’ordre doit être le même pour une seule action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *