Les inconvénients de choisir des poissons rouges comme animaux de compagnie

Les enfants adorent les poissons rouges. Et comme ils sont faciles à entretenir et à adopter, les parents les apprécient également. Selon les sondages, c’est l’un des animaux de compagnie le plus demandés en France. Cependant, même s’ils sont mignons et modiques, ce ne sont peut-être pas les espèces adéquates pour votre famille. Retour sur les inconvénients des poissons rouges.

Leur durée de vie

Ceux qui sont en mal d’affection ne devraient pas adopter un poisson rouge. Et pour cause, leur durée de vie n’est que d’environ 2 ans. Se faisant, il exposera vos enfants à une déception et à la perte d’un être cher un peu trop souvent. Bien évidemment, il reste l’option de le remplacer. Mais il semblerait que ce ne soit pas une très bonne solution. La sensation n’est jamais le même quand on remplace un animal de compagnie à un autre.

 

 

Une nourriture spécifique

En outre, il faut savoir que prendre soin des poissons rouges est assez compliqué. Ce sont des bêtes extrêmement exigeantes. Pour leur nourriture par exemple, il faudra une alimentation adaptée pour chaque espèce. Les vendeurs pourront vous expliquer les dosages et les marques à utiliser. Sachez tout de même qu’il faudra nourrir vos poissons tous les jours pour qu’ils survivent. La laisse seule pendant quelques jours ne sera donc pas une option.
Rien que pour le menu, vous pourriez engager des dépenses importantes. Et d’ailleurs, le devis augmentera en fonction du nombre de poisson rouge que vous aurez à la maison.

Un lieu de vie adapté

C’est un fait ! Quand vous pensez à adopter un poisson rouge, vous devez penser à l’aquarium qui va avec. Mais attention, il ne faut pas uniquement de l’eau pour que votre animal de compagnie se sente bien. Il est également nécessaire d’avoir l’éclairage optimal et un cadre plus ou moins tropical dans le bocal. Bien évidemment, si vous n’avez pas le financement pour ce faire, il n’est pas obligatoire de se lancer dans la création d’un aquarium personnalisé et de grande taille.

Une attention particulière

La majorité des personnes veulent adopter un poisson rouge, car il ne nécessite pas d’attention particulière, ce qui est tout à fait faux. Comme tous les animaux, le poisson rouge a besoin d’être pris en charge, beaucoup plus que certaines autres espèces d’ailleurs. Mis à part le fait de vous devez lui donner une nourriture spécifique et nettoyer de temps en temps son bocal, le poisson rouge a besoin de compagnie, sinon il risque de mourir au bout de quelque mois. Pour éviter cela, pensez toujours à acheter un binôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *