L’hippocampe : un poisson très particulier

Dans la médecine, l’hippocampe est une partie du lobe temporal de l’homme. Ici, on parle de poisson. Si vous voulez en savoir plus sur cet animal marin, cet article peut vous être utile.

Comment reconnaître un hippocampe ?

L’hippocampe fait partie des espèces aquatiques. En zoologie, il fait partie des espèces Hippocampus. Il possède un corps qui se termine par un long pied-tentacule. Il a une tête chevaline avec une bouche en forme de pipette. Sa bouche lui permet d’aspirer ses proies. Le corps d’un hippocampe est couvert de plaques osseuses. Concernant sa taille, elle est entre 12 et 16 cm. Son poids varie entre 40 et 60 grammes. Sa durée de vie peut atteindre les 4 ans. Il possède des nageoires dorsales et une queue préhensile lui permettant de s’accrocher à quelques éléments. Il a deux yeux mobiles. Chacun peut bouger sans dépendre de l’autre. Les hippocampes sont sensibles à la pollution et à la décomposition de leur refuge. En plus, ils se déplacent très lentement.

Comment se reproduit-il ?

Le mode de reproduction d’un hippocampe est très étonnant. Il se fait de manière unique. L’appendice abdominal de la femelle lui permet de déposer ses ovocytes au fond de la poche ventrale du mâle. Cela s’effectue après leur parade nuptiale. De ce fait, c’est le mâle qui prend en charge la fécondation de l’œuf. L’éclosion se fait également dans le corps masculin. La gestation dure environ 28 jours. C’est alors la responsabilité de l’hippocampe mâle d’accoucher de ses petits. Ils peuvent être des centaines lors de la naissance. C’est grâce aux queues préhensiles qu’ils s’attachent aux algues pour former un petit groupe. La gestation des hippocampes peut être successive.

L’alimentation des hippocampes

Les hippocampes se nourrissent des crustacés qui pullulent sur les algues. Ils peuvent également se trouver dans les fentes des coraux. En outre, ils peuvent manger des crevettes comme les Palaemonetes et les daphnies. Les petites crevettes des eaux froides font aussi partie de leur alimentation. Leur façon de manger est très spéciale. Cela s’appelle le « pipetage ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *