Pourquoi votre chien doit-il avoir son couchage à lui ?

Pour les chiens, le couchage constitue bien plus qu’un endroit pour dormir. Voyons alors pourquoi il est important pour vous d’offrir à votre chien un couchage propre à lui.

Pour lui constituer un abri

Avant toute chose, le couchage est important pour un chien car il lui constitue un abri. Comme tout être vivant, il suit son instinct lorsqu’un danger le guette : un orage, un tremblement de terre, ou tout simplement le fait de se faire gronder par son maître. C’est donc un endroit où il se réfugie lorsqu’il ressent un danger, lorsqu’il a peur ou lorsqu’il ne sait pas comment réagir face à une situation.
Si votre chien n’a pas un couchage qui remplit cette fonction, il va paniquer dans toute la maison et cela se traduira par beaucoup de bruit et beaucoup de désordre. Même si vous estimez que votre chien est chez lui dans votre maison et même si ça ne vous pose aucun problème de le laisser dormir au pied de votre lit, sachez qu’il doit avoir un couchage à lui pour se sentir en sécurité.

Pour lui offrir un endroit propre à lui

Mais le couchage n’est pas seulement un abri pour votre chien. C’est également un endroit propre à lui, qu’il considère comme son havre de paix. C’est dans ce couchage qu’il va se réfugier lorsqu’il est malade, car c’est là qu’il se sent le plus en sécurité. C’est également là qu’il va cacher ses « butins », comme les os qu’il a déterrés dans le jardin, la petite balle avec laquelle il joue fréquemment, etc. Imprégné de son odeur, ce couchage sera son propre jardin secret. C’est là où il se sentira réellement chez lui.

Comment choisir un couchage pour chien ?

Il existe différents types de couchages pour chiens. Le choix dépendra de beaucoup de critères, mais c’est selon votre mode de vie. Si vous estimez que le chien pourra dormir à l’intérieur, alors tout type de couchage pour chien doit faire l’affaire : un panier, une corbeille en osier ou un matelas sera envisageable. Si par contre le chien doit dormir dehors, alors il faudra choisir entre une niche et un enclos ou une cage. Mais quoique vous choisissiez comme option, il faudra faire en sorte que cet endroit puisse garantir sa sécurité et lui apporter un minimum de confort.
Bien évidemment, un couchage est un endroit très personnel. L’idéal est donc d’habituer le chien à y aller dès son plus jeune âge, et de ne pas changer de couchage. Un nouveau couchage où il ne retrouverait pas ses odeurs et ses marques ne lui sera d’aucune utilité, car il ne s’y sentira pas « chez lui ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *