Prendre soin d’un chiot : les bons gestes à adopter

Vous avez décidé d’accueillir un petit chiot dans votre foyer ? Découvrez ici quelques conseils pour bien prendre soin de cette petite boule de poils.

Partagez de bons moments avec votre chiot

Profitez d’une petite balade avec votre chiot. Les chiens sont des êtres sociables. Les jeux, les caresses et les balades à l’extérieur contribuent grandement à leur épanouissement au quotidien. Alors, aménagez du temps pour pouvoir être avec votre compagnon à quatre pattes. Même quelques heures par jour peuvent suffire.

Prenez un rendez-vous chez le vétérinaire

L’hygiène des chiots dans les centres d’adoption, les refuges et les associations n’est pas toujours optimale. Ils peuvent être porteurs de maladies, de vers, de puces, de tiques, etc. Il est donc judicieux de fixer rapidement un rendez-vous chez le vétérinaire pour que votre chien bénéficie d’un bon suivi médical.

Ce médecin pour les animaux ausculte votre petit compagnon à quatre pattes afin de déceler d’éventuelles maladies dont il est porteur. Si nécessaire, il prescrit les traitements adéquats. Ce rendez-vous est aussi l’occasion d’effectuer les vaccins obligatoires en cas d’oubli. Le vétérinaire peut également vous recommander les bonnes règles d’hygiène pour que votre petit chiot soit tout propre : bain, toilettage, brossage des dents, nettoyage des oreilles, épointage des griffes, etc.

Sachez que les visites chez le vétérinaire doivent être programmées régulièrement pour un bon suivi de votre chiot.

Accordez une attention particulière au régime alimentaire de votre chiot

Une alimentation équilibrée est la base pour que votre chiot puisse rester en bonne santé et bien grandir. Le régime alimentaire de cette petite boule de poils doit être composé de lipides, de glucides et de protéines. Sachez que les croquettes pour chien haut de gamme contiennent tous ces nutriments en plus de la vitamine, du calcium, du phosphore et d’autres composants. La quantité idéale doit être définie en fonction de l’âge, du poids et de la race de l’animal. Sachez qu’un bon vétérinaire pourra vous conseiller sur ce point.

Il faut souligner que les besoins en protéine du chiot, jusqu’à ses 6 mois, sont très élevés. Pour combler ses besoins nutritifs, privilégiez une alimentation riche en viande et en œufs. Une bonne hydratation du chiot est également importante. N’hésitez pas à ajouter une gamelle d’eau pour votre petit compagnon à la maison.