Quelle formation requise pour être vétérinaire ?

Si vous êtes passionné par les animaux, vous pourrez envisager de devenir vétérinaire. Après le bac, vous aurez à passer au moins 7 années d’études universitaires, dont 2 ans de cycle préparatoire. Voici les détails sur la formation des vétos.

Les qualités requises pour devenir vétérinaire

Une vraie passion pour les animaux est indispensable pour devenir vétérinaire. Il devrait également agir avec une grande assurance. Son métier demande la parfaite exécution de certains gestes. Ce professionnel de la santé animalière doit pouvoir établir les diagnostics et prescrire des traitements. Il ne fera aucune différence entre un chien, un chat ou un serpent. Sa formation le destine à travailler pour son compte, dans les cliniques privées ou au sein de la fonction publique.

Comment se passent les études du véto ?

Il est recommandé d’avoir un bac scientifique pour devenir vétérinaire. Deux années préparatoires vous seront indispensables avant de vous présenter au concours. Autrement, les titulaires d’une licence en sciences de la vie et de la terre ou un diplôme équivalent pourront directement postuler. En France, il existe 4 écoles de vétérinaires. Vous passerez au moins 5 années à Nantes, Toulouse, Lyon ou Maisons-Alfort pour décrocher un doctorat. Une spécialisation peut également être envisagée avec un troisième cycle qui dure entre 1 et 3 ans.

D’autres détails à connaître concernant les vétos

Le vétérinaire débutant touche autour de 2000 euros par mois. L’évolution de sa carrière dépendra de ses compétences, mais surtout de sa réputation. Sachez qu’il existe des formations qui vous conduisent au poste d’assistant du vétérinaire. Vous pourrez notamment suivre des études pour décrocher le diplôme de l’auxiliaire de santé animale. Si vous envisagez tout simplement de vous occuper de la partie administrative d’un cabinet vétérinaire, des formations à distance sont dispensées par des instituts privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *