Quelles formations faut-il suivre pour devenir vétérinaire ?

Le vétérinaire travaille dans le monde des animaux domestiques ou sauvages. Il diagnostique, soigne et opère les animaux. Il doit également nouer une relation de confiance avec les propriétaires pour les rassurer. Pour devenir vétérinaire, il faut compter au moins 7 ans d’études universitaires.

Les voies d’accès

Il existe 5 types de concours pour entrer dans une école de vétérinaires. Ces concours font suite à une phase de préparation qui dure en général 2 ans. Ce n’est qu’après cette phase de préparation que l’étudiant peut intégrer une école nationale de vétérinaires. Il faut donc postuler pour ces phases de préparation pour pouvoir effectuer un concours par la suite. Il y a la classe préparatoire BCPST-VETO et la classe préparatoire TB accessibles après sélection de dossiers. Il y a également la licence biologie, l’IUT ou BTS à dominante biologie accessibles à tous. Il reste enfin la dernière phase de préparation ouverte à tous les docteurs en pharmacie, médecine ou encore dentaire.

Les cursus universitaires

Les cursus se divisent en 3 parties : formation initiale, approfondissement et spécialisation. Le tronc commun dure 4 ans et vous pouvez intégrer l’une des 4 écoles nationales vétérinaires : à Toulouse, Alfort, Lyon et Nantes-Atlantique. À l’issu de ce tronc commun, l’étudiant obtient un diplôme d’études fondamentales vétérinaires ou bac+6, avec les 2 ans de la phase préparatoire. La dernière année pour obtenir le diplôme de docteur vétérinaire constitue l’approfondissement. L’étudiant choisit alors un domaine précis et s’oriente plus vers les animaux de compagnie, les animaux de production, la santé publique vétérinaire, l’industrie, la recherche ou encore les équidés. Ce n’est pas une spécialisation, mais plutôt un choix pour réaliser sa thèse afin de pouvoir exercer la médecine et la chirurgie des animaux. Enfin, il y a la phase de spécialisation. La première étape en internat dure 1 an et consiste à choisir une filière clinique : équidés, ruminants ou animaux de compagnie. La deuxième étape en résidanat dure pour sa part 3 ans pour obtenir le titre de vétérinaire spécialiste. Il faut choisir une spécialisation qui peut être en chirurgie, en dermatologie ou autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *