Quels soins prodiguer à votre cochon d’Inde ?

N’attendez pas que votre animal de compagnie tombe malade pour prendre soin de lui. Il y a quelques mesures à prendre pour contribuer au bien-être de votre cochon d’Inde et entretenir sa santé. Au moindre problème, emmenez-le directement chez le vétérinaire.

Quels sont les besoins généraux de votre cobaye ?

Appelé également cobaye, le cochon d’aide a besoin de soins réguliers pour être au meilleur de sa forme tous les jours. Le cochon d’Inde est un animal qui a besoin de beaucoup d’affection. Il appréciera votre compagnie de temps à autre et sachez que cela contribue en grande partie à sa santé. Démontrez-lui votre affection en lui parlant par exemple. Il n’est jamais conseillé de laisser seul votre cochon d’Inde trop longtemps. Par contre s’ils sont deux, ils ressentiront moins ces besoins à force de passer tout leur temps à s’amuser. Puis, nettoyez régulièrement sa cage pour éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs. Lavez sa mangeoire et renouvelez l’eau tous les jours pour éviter la prolifération des bactéries responsables de nombreuses maladies du cobaye.

Comment reconnaître un cochon d’Inde malade ?

Lorsque votre cochon d’Inde est malade, n’attendez pas pour l’emmener chez le vétérinaire. Il a un métabolisme très élevé et une affection peut évoluer très rapidement au risque de le tuer en quelques heures seulement. Vous devez alors apprendre à reconnaitre un cobaye malade. Observez s’il présente l’un ou plusieurs des signes suivants : il respire vite, il a le nez ou les yeux qui coulent, il ne mange plus, il ne bouge plus, il bave, il a la diarrhée, il ne produit plus de crottes, il a le ventre dur et gonflé, il reste en boule ou prostré, il se gratte très souvent, ses urines et ses excréments contiennent du sang, il présente une chute de poils importante, il a des grosseurs sous la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *