Santé du chat : prenez soin de votre chat malade

Contrairement au chien, le chat a plutôt tendance à camoufler les signes lorsqu’il tombe malade. Il vous va falloir faire montre plus de vigilance quant à la santé de votre chat. Pour faire face à la maladie, nous vous livrons quelques astuces pratiques à prendre en compte.

Prenez sa température

Bien que le chat ne présente pas de signes tangibles lorsqu’il ne va pas bien, quelques réactions devront vous alarmer. En effet, le chat a tendance à se cacher pour exprimer qu’il ne se sent pas bien, parfois il ne montre plus d’enthousiasme pour jouer et peut même passer son temps à dormir. Il est impératif que vous remarquiez tout cela.

Votre premier réflexe est avant tout de prendre la température de votre animal en vous servant d’un thermomètre. Notons bien qu’il s’agit ici de prendre soi-même la température et non se livrer à une forme d’automédication de tout genre. Pour ce faire, enveloppez-le dans une serviette assez épaisse, puis insérez délicatement le thermomètre (en y appliquant de la vaseline) dans l’anus sur une longueur d’environ 2 cm. Si le thermomètre affiche 39.5°C, emmenez immédiatement votre félin chez le vétérinaire. Il est le seul apte à prescrire les médicaments appropriés.

Par ailleurs, si vous constatez que votre animal de compagnie présente une difficulté à uriner, hâtez-vous de le conduire chez votre vétérinaire afin d’être ausculté et de recevoir les soins adéquats.

Administration de médicaments

Comme le chat n’ingère pas facilement les médicaments, il faut s’y prendre avec subtilité. Pour un médicament de type liquide, n’hésitez pas à vous servir d’une seringue sans aiguille pour l’injecter dans la gueule de l’animal. Par contre, s’il s’agit d’un comprimé, il faut forcer un peu avant d’y glisser le médicament. Maintenez sa gueule fermée jusqu’à ce qu’il lèche son museau.

Pour maintenir votre chat en bonne santé, nous vous conseillons de souscrire à une assurance pour chat. Cela vous permettra de faire face aux différents frais de santé de votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *