Trouver un vétérinaire pour ses animaux

Le métier d’un vétérinaire est particulièrement adapté à ceux qui adorent les animaux, car la profession consiste à s’occuper des animaux et à en prendre soin. Pour choisir le vétérinaire qui prendra soin de vos animaux, intéressez-vous à ses diplômes et à son attitude lorsque vous le rencontrez.

Quels sont les principaux rôles d’un vétérinaire ?

Un vétérinaire a pour principales tâches de diagnostiquer les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages, de les soigner et les opérer si c’est nécessaire. Un vétérinaire est donc le médecin des animaux et pour cela, il doit travailler dans un cabinet, mais peut aussi aller à domicile en cas de problèmes graves. En ville, les vétérinaires s’occupent particulièrement des chiens et chats, des rongeurs, des poissons, des oiseaux, etc. À la campagne, ils s’occupent surtout des chevaux, des poules, des vaches, des lapins, des cochons, des moutons, de certains animaux sauvages, etc. À noter qu’un vétérinaire est à la fois un généraliste, un dentiste, un radiologue et un chirurgien pour tous les animaux. Toutefois, certains vétérinaires peuvent travailler dans une entreprise spécialisée dans la confection d’aliments et de médicaments pour animaux. Dans ce cas, il peut être amené à réaliser des recherches et des expériences.

Les qualités requises chez un vétérinaire

Pour accomplir toutes ces tâches, un vétérinaire doit avoir des qualités spécifiques. D’abord, il doit être rigoureux pour pouvoir effectuer ce travail. Il doit aussi être pédagogue et diplomate. En outre, il doit être disponible pour pouvoir répondre aux besoins des animaux. Et finalement, il doit avoir le sens de la réactivité et de la minutie.

 

La formation d’un vétérinaire

Pour devenir vétérinaire, il faut avoir des compétences et connaissances particulières. D’abord, il faut avoir un BAC scientifique pour pouvoir effectuer 2 ans de formations préparatoires BCPST qui requièrent un bon niveau en mathématiques et en biologie. Ces deux ans de formation permettent d’accéder au concours de Docteur Vétérinaire permettant d’étudier pendant 5 ans dans l’une des écoles vétérinaires de Toulouse, Lyon, Nantes ou Maison Alfort. En 4e année, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine spécifique, par exemple en animaux de production tels que les vaches, les poules, les chèvres et les moutons ou en animaux de compagnie comme les chiens, les oiseux, les reptiles et les chats. Sinon, pour devenir vétérinaire, après un BAC S, vous pouvez aussi suivre une formation pour l’obtention d’une Licence Sciences et Technologie avec mention sciences de la vie ou un BTS bioanalyses et contrôle.

Comment trouver un vétérinaire ?

Si vous avez besoin d’un vétérinaire rapidement, mais que vous n’en connaissez pas autour de vous, vous pouvez consulter les pages jaunes ou un Annuaire vétérinaire. Vous pouvez aussi regarder les sites web des cliniques à proximité de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *