Comment éduquer un chat ?
Animal très indépendant et parfois rebelle, le chat peut être apprivoisé et éduqué, si on s’y prend très tôt. Le mieux est de l’adopter alors qu’il n’est encore qu’un chaton.
Quand est-ce qu’on éduque un chat ?
En effet, le chat parfait son apprentissage jusqu’à la neuvième semaine et c’est durant cette période qu’il va pouvoir retenir toutes les informations qui dicteront sa conduite dans le futur, autrement dit, c’est la période idéale pour lui inculquer une bonne éducation.
A quoi consiste l’éducation ?
Dès son arrivée, assignez à votre chat des endroits fixes pour sa gamelle, sa litière et son couchage. Ne le laissez jamais dormir n’importe où, pour ne pas avoir des poils partout.
Le chat a tendance à se rebiffer lorsqu’on a des gestes brusques à son égard et les coups de griffes ou morsures sont vite donnés. Ainsi, pour éviter ce genre d’accidents, mieux vaut utiliser la manière douce et consacrer à son éducation le maximum de temps possible. Facilement effaré, le chat apprend vite si au moment où il fait les bêtises, on l‘effraie par des bruits secs ou si on lui pulvérise de l’eau, d’ailleurs très efficace. Il associera très vite ces « punitions » à certains gestes interdits et fera attention à ne pas s’attirer ce genre de désagréments.
Très câlin, le chat aime se faire caresser. Aussi, n’hésitez pas à le faire aussi souvent que possible tout en lui parlant avec douceur en l’appelant par son nom, car cela le mettra en confiance. Plus tard, il accourra à l’appel son nom pour quémander sa part de câlinerie. Le chat associe très vite les bruits à une action bien déterminée. Ainsi, le bruit de sa gamelle lui fera comprendre que c’est l’heure de sa pitance, le bruit de la porte qui s’ouvre signifiera pour lui qu’il peut aller dehors. Toutefois, il faut aussi qu’il comprenne que ce sera à des heures fixes.