Pourquoi une telle différence de prix entre les chiots de différentes races ?

Vous voulez acheter un chiot et vous avez constaté qu’il y a une grande différence de prix entre les chiots de différentes races ? Il y a des facteurs qui impactent sur le prix d’un chiot. Il y a aussi des arnaques au prix d’achat. Pour acheter au juste prix ou pour réussir une négociation, prenez connaissance des informations utiles avant l’achat d’un chiot.

La prolificité : un des facteurs qui influent sur le prix d’un chiot

 

Combien coûte un chiot ? En général, il y a une différence de prix entre les races de chiots, car la prolificité n’est pas pareille. Vous ne pourrez par exemple pas obtenir un chiot spitz nain au même prix qu’un chiot labrador ou encore un chiot berger allemand à cause de la prolificité. Il y a des races qui donnent plusieurs chiots par portée et d’autres non. Le spitz nain ne donne par exemple que 2 à 3 chiots par portée, alors que le labrador ou encore le berger allemand peuvent avoir 8 à 10 chiots voire plus.

Ce qu’il faut noter, c’est que plus un chien donne de chiots, plus il est rentable. Les chiots pourront amortir les frais d’élevage. Avant d’acheter un chiot, il est grandement conseillé de vérifier la prolificité. Connaître cette information vous permettra de négocier ou d’éviter une arnaque au prix d’achat.

L’entretien et l’élevage : des critères qui font la différence

 

L’entretien et l’élevage expliquent aussi la différence de prix entre les chiots de différentes races. Le prix d’un chiot spitz nain ne sera par exemple pas identique à celui d’un chiot chihuahua, car contrairement à ce dernier, le spitz nain a beaucoup de poils qui nécessitent un entretien onéreux.
Prenons aussi par exemple un chiot labrador ou un chiot berger allemand. Ce genre de chiot coûte cher en termes de nourriture comparée à un petit animal comme un spitz nain ou un chiot chihuahua. Il y a toutefois des chiots qui ne coûtent pas cher en entretien et en élevage.

Vous devez prendre connaissances des informations utiles au sujet de l’entretien et des conditions d’élevage si vous voulez connaître le prix moyen ou le juste prix du chiot qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi éviter les arnaques. Connaître ce genre d’information vous permet aussi de négocier le prix si vous jugez qu’il est trop élevé.

L’âge et le sexe : des facteurs qui peuvent faire flamber le prix d’un chiot

 

Si vous avez déjà acheté un chiot, vous savez probablement qu’il y a une grande différence de prix entre un chiot de 4 mois et un chiot de 8 mois par exemple. En fait, il y a une tranche d’âge recommandée pour ceux qui souhaitent acheter un chiot. L’âge idéal, si vous voulez acheter un chiot, c’est en dessous de 12 semaines. Le chiot n’a pas encore terminé sa phase d’imprégnation et de socialisation à ce stade. Il sera donc facile à éduquer.

Vous verrez également que le sexe impacte sur le prix du chiot. Ce sont les chiots femelles qui sont les plus onéreux. C’est logique, car elles peuvent se reproduire et peuvent donc donner d’autres chiots quand elles atteindront l’âge adulte. Si un éleveur essaie donc de vous vendre un chiot mâle à un prix plus élevé que celui d’un chiot femelle de la même race, vous pouvez mettre en avant cette logique pour négocier et payer au juste prix.

La tendance du marché définit le prix d’un chiot

 

Il est conseillé d’étudier la tendance du marché pour éviter d’être arnaqué sur le prix d’un chiot car l’offre et la demande peuvent impacter sur le prix d’un chiot. Sur le marché, la rareté d’une race fait aussi partie des critères qui définissent le prix d’un chiot. Un chiot est considéré comme rare quand il n’y a que peu d’animaux en vente ou quand il n’y a que peu d’éleveurs qui en proposent.

Il est donc important de s’informer avant d’acheter un chiot. Un petit coup d’œil sur internet vous permet de connaître le prix moyen d’un chiot en fonction de la race qui vous intéresse. Vous pouvez aussi comparer les offres des éleveurs pour cerner le juste prix d’un chiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *