Comment entrer dans une école de médecine vétérinaire ?

Actuellement, l’ordre des vétérinaires regroupe plus 18.200 professionnels, dont la majorité est composée de femmes. Pour exercer ce métier, il faut suivre des formations particulières. Découvrez ci-dessous les différentes façons d’entrer dans une école de médecine vétérinaire.

La prépa agrovéto

Pour entrer dans une école de médecine vétérinaire, vous pouvez suivre une formation en prépa agrovéto ou BCPST, c’est-à-dire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre. Cette formation permet aussi d’entrer dans certaines institutions d’ingénieurs ou des écoles normales supérieures. La prépa agrovéto est actuellement proposée par près d’une cinquantaine d’établissements et la sélection d’entrée se fait souvent sur dossier. En suivant cette formation pour devenir vétérinaire, vous ferez généralement 7 à 8 heures de biologie-géologie par semaine, 2 heures de philosophie et de français, 4 heures de physique, 8 heures de mathématiques, 3 heures de chimie et 2 heures de langue. À tout cela s’ajoutent les Travaux d’Intérêt Personnel Encadrés (TIPE) qui sont des tâches d’introduction à la recherche.

Les écoles de médecine vétérinaire

Pour devenir vétérinaire, vous pouvez aussi suivre des formations dans des écoles particulières qui accordent l’obtention du diplôme d’État de docteur vétérinaire. En France, il y a seulement quatre écoles qui proposent cela, dont le VetAgro Sup de Lyon, ENVA de Maisons-Alfort, l’Oniris de Nantes et l’ENVT de Toulouse. Les formations durent habituellement 7 ans. Si vous voulez vous spécialiser après ces 7 années, vous pouvez suivre des études complémentaires, par exemple des études pour l’obtention d’un Certificat d’Études Approfondies Vétérinaires qui dure 1 an ou d’un Diplôme d’Études Spécialisées Vétérinaires qu’on obtient après 2 à 3 ans. Dans tous les cas, au cours de votre formation, vous allez être en contact avec les animaux et aurez alors besoin de porter une blouse vétérinaire. Vous trouverez une blouse blanche pour la rentrée en ligne ou dans des boutiques physiques.

Les autres alternatives

Vous pouvez aussi suivre des formations pour devenir auxiliaire vétérinaire. Ces formations sont habituellement dispensées par les organismes de formation d’apprentis de GIPSA ou par des établissements privés. En suivant ces études, vous pouvez devenir soit un auxiliaire vétérinaire, soit une aide-soignant spécialisée de la santé vétérinaire. Enfin, si vous désirez pratiquer des métiers vous permettant d’être en relation avec des animaux, vous pouvez aussi devenir un ostéopathe animalier, un toiletteur, un soigneur ou un éleveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *